Humboldt-Universität zu Berlin - Geschichte Aserbaidschans

Publikationen

 

Veröffentlichungen von Prof. Dr. Eva-Maria Auch (Auswahl)

                                               

Gilbert H. Gornig / Alfred Eisfeld (Hrsg.)

brest litowskDer Friede von Brest-Litowsk
vom 3. März 1918 mit Russland
und der sog. Brotfrieden vom
19. Februar 1918 mit der Ukraine


Die vergessenen Frieden:
100 Jahre später in den Blickpunkt gerückt


Abhandlungen des Göttinger Arbeitskreises, Band 14

Eva-Maria Auch: Brest-Litowsk und die erste Republik Aserbaidschan

 

Der Frieden von Brest-Litowsk vom 3. März 1918 beendete den Ersten Weltkrieg zwischen Sowjetrussland
und den Mittelmächten. Die Regierung der Bolschewiki unterzeichnete den Vertrag angesichts
der deutschen militärischen Drohung unter Protest, weil sie ansonsten den Erfolg der Oktoberrevolution zu gefährden fürchtete. Den Mittelmächten unter der Führung des Deutschen Reiches kam die Beendigung der Feindseligkeiten im Osten sehr gelegen, da damit der gefürchtete Zweifrontenkrieg beendet war. Die Ukraine schloss schon am 9. Februar 1918 in Brest-Litowsk mit den Mittelmächten einen Separatfrieden, der als »Brotfrieden« bezeichnet wurde. Sowjetrussland musste auf seine Hoheitsrechte in Polen, Litauen und Kurland verzichten. Estland und Livland sowie fast das gesamte Gebiet Weißrusslands blieben von deutschen Truppen besetzt. Die Ukraine und Finnland
wurden als selbständige Staaten anerkannt.

 

English version:  

                              work in progress

 

La paix de Brest-Litovsk du 3 mars 1918 avec la Russie et celle du 19 février 1918 avec l’Ukraine („Paix du pain“). La paix oubliée : 100 ans aprés, remise au premier plan

Eva-Maria Auch: Brest-Litovsk et la première République d'Azerbaïdjan

La paix de Brest-Litovsk du 3 mars 1918 mit fin à la Première Guerre mondiale entre la Russie soviétique et les Empires centraux. Malgré les protestations, le gouvernement bolchevique signa le traité face à la menace militaire allemande, craignant sinon de mettre en danger le succès de la Révolution d'Octobre. La fin des hostilités à l'est vint à point nommé pour les Empire centraux sous la direction du Reich allemand, mettant ainsi fin à la fort redoutée multiplicité des fronts actifs. Le 9 février 1918, l'Ukraine conclu une paix séparée avec les Empires centraux à Brest-Litovsk, connue en allemand sous le nom de «Paix du pain».  La Russie soviétique dû renoncer à ses droits souverains en Pologne, en Lituanie et en Courlande. L'Estonie et la Livonie ainsi que la quasi-totalité du territoire de la Biélorussie restèrent occupées par les troupes allemandes. L’Ukraine et la Finlande furent reconnues comme des États indépendants.

 

 

                                                  Eva-Maria Auch (Hg.)

Die Aserbaidschanische Demokratische Republik (1918 1920) TitelbildDie Aserbaidschanische Demokratische Republik (1918-1920). Das erste Jahr in Dokumenten.

 

Am 28. Mai 1918 wurde eine erste Aserbaidschanische Republik  in Tiflis (heute Tbilisi) ausgerufen, nachdem eine kurzlebige Transkaukasische Föderation mit Georgien und Armenien zwei Tage zuvor gescheitert  war. Im Unterschied zur Republik Georgien, die noch bis 1921 überlebte, existierte diese erste demokratische Republik bis zum Einmarsch der XI. Armee der Bolschewiki am 28. April 1920, also nur 23 Monate. In dieser Zeit gelang es ein funktionierendes Staatswesen mit Exekutive, Legislative und Judikative aufzubauen, welches sich zu demokratischen Regeln bekannte, eine Trennung von Staat und Religion umsetzte, die Beteiligung verschiedener ethnischer Minderheiten und politischer Kräfte sowie ein Frauenwahlrecht einschloss.

Trotz ausländischer Einflussnahme (Osmanisches Reich, Deutschland, Großbritannien, Sowjetrussland) und Grenzkonflikten konnte eine territoriale Gesamtheit der Aserbaidschanischen Republik hergestellt werden, ohne Karabach, Lenkoran, Zakatala oder Nachitschewan zu verlieren. Die Öffnung der Transportwege und die Wiederaufnahme der Erdölproduktion sowie die Schaffung einer Nationalbank waren entscheidende Schritte für die Stabilisierung des öffentlichen Lebens. Man schuf eine nationale Armee mit Land-, See- und Luftstreitkräften, zugleich erfolgten Maßnahmen zur verstärkten Ausbildung nationaler Kader auf allen Bildungsebenen. 

Diesen Schritten beim Staatsaufbau nachzugehen, ist Inhalt der vorliegenden Materialsammlung.  Sie konzentriert sich – neben einer Einführung in den historischen Kontext – auf eine Auswahl von Dokumenten vom Mai 1918 bis Mai 1919. Während die Mehrzahl der Texte aserbaidschanischen Quelleneditionen entnommen und aus dem Russischen übersetzt wurde, ergänzen Dokumente aus dem Politischen Archiv des Auswärtigen Amtes den Band, um auch die deutsche Sicht auf die aserbaidschanischen Entwicklungen einzubringen.

 

English version:  

                              work in progress

 

La République démocratique d'Azerbaïdjan (1918-1920) La première année en documents.

Le 28 mai 1918, une première république azerbaïdjanaise fut proclamée à Tiflis (aujourd'hui Tbilissi) à la suite de l'échec deux jours plus tôt, d'une éphémère fédération transcaucasienne avec la Géorgie et l'Arménie. Contrairement à la République de Géorgie, qui survécut jusqu'en 1921, cette première république démocratique ne perdura que 23 mois, jusqu'à l'invasion de la 11e armée rouge le 28 avril 1920. Pendant cette période, s’est mis en place un État fonctionnel doté de pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, s’engageant à respecter les règles démocratiques, appliquant une séparation de l'État et des cultes, incluant la participation de diverses minorités ethniques et forces politiques et accordant le droit de vote aux femmes.

Malgré l'influence étrangère (Empire ottoman, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie soviétique) et les conflits frontaliers, s’est établit une unité territoriale de la République d'Azerbaïdjan, qui ne perdit ni le Karabakh, ni le Lenkoran, le Zakatala ou le Nakhitchevan. L'ouverture des voies de transport, la reprise de la production pétrolière ainsi que la création d'une banque nationale ont été des étapes décisives pour la stabilisation de la vie publique. Une armée nationale fut créé avec des forces terrestres, navales et aériennes, et la formation des cadres nationaux renforcée, à tous niveaux d’éducation. La présente collection de documents se veut de suivre pas à pas ce processus de construction de l’État. Outre une introduction au contexte historique, elle est centrée sur une sélection de documents de mai 1918 à mai 1919. Si la majorité des textes ont été tirés d’anthologies de sources primaires azerbaïdjanaises et traduits du russe, des documents supplémentaires issus des archives politiques du ministère des Affaires étrangères allemand complètent le volume afin d'apporter le point de vue allemand sur les développements azerbaïdjanais.

 

 

CoverEva-Maria Auch (Hg.)

Deutsche im multikulturellen Umfeld Südkaukasiens.

Das Schicksal der Deutschen in Südkaukasien, die zu Beginn des 19. Jahrhunderts ihre schwäbische Heimat verlassen hatten, gehört zu den bisher weniger berücksichtigten Themen der Forschung zur Geschichte und Kultur der Russlanddeutschen und der Heimatgeschichte Baden-Württembergs.
Als relativ kleine Siedlungsgruppe mit ca. 20 Tausend Kolonisten im Jahre 1920 und rund 50 Tausend Zugehörigen bei der Deportation im Jahre 1941 schrieben die Deutschstämmigen jedoch mit an der neuzeitlichen Geschichte der deutsch-kaukasischen Beziehungen.
Eine besonders interessante Seite dieser gemeinsamen Vergangenheit ist die Rolle schwäbischer Winzer bei der Entwicklung der aserbaidschanischen Wein- und Spirituosenindustrie. Im Jahre 2009, anlässlich des 190. Jubiläums der Gründung Helenendorfs (heute Göygöl in Aserbaidschan), fand in Berlin eine wissenschaftliche Tagung statt, deren Beiträge in diesem Band versammelt sind. Sie gehen über die Betrachtung des aserbaidschanischen Raumes hinaus und berücksichtigen auch georgische und dagestanische Siedlungen.

 

English version:  

                              work in progress

 

Allemands dans le contexte multiculturel du Caucase du sud

Le sort des Allemands du Caucase du Sud, qui avaient quitté leur patrie souabe au début du XIXe siècle, fait partie des sujets les moins considérés dans la recherche sur l'histoire et la culture des Allemands de Russie et sur les récits d‘origines liés au Bade-Wurtemberg.

Malgré leur nombre restreint - environ 20 000 colons en 1920 et près de 50 000 membres lors de la déportation en 1941 - les Allemands ont contribué à l'histoire moderne des relations germano-caucasiennes.

Un aspect particulièrement intéressant de ce passé commun est le rôle des vignerons souabes dans le développement de l'industrie azerbaïdjanaise des vins et spiritueux. En 2009, à l'occasion du 190e anniversaire de la fondation d'Helenendorf (aujourd'hui Göygöl en Azerbaïdjan), une conférence scientifique a eu lieu à Berlin, dont les contributions sont rassemblées dans le présent volume. Ces contributions, dépassent l‘étude du territoire azerbaïdjanais en prenant également en compte les colonies en territoires géorgiens et daghestanais.

 

TitelbildEva-Maria Auch, Rasim Mirzayev

Muslimisch-aserbaidschanische Eliten der Region Karabach zwischen Modernisierung und politischen Umbrüchen (1850-1940).

Ziel des dieser Publikation zugrunde liegenden Projektes war es, eine empirische Studie zur Ausbildung muslimischer Eliten in Aserbaidschan und ihren Wandel im Zuge gesellschaftlicher Transformation von der partiellen Modernisierung in der zweiten Hälfte des 19. Jh. bis zur Ausprägung der kommunistischen Diktatur unter Stalin in den 1930er Jahren vorzulegen. Zwei Fragen sollte dabei sowohl quantitativ als auch qualitativ nachgegangen werden: Erstens, inwiefern stützte sich die zarische und frühsowjetische Administration auf Muslime bei der Verwaltung der Region und zweitens, welchen Beitrag leisteten sie bei der Herausbildung einer neuen "Wir-Identität" unter den Aserbaidschanern?

 

English version:  

                              work in progress

 

Élites musulmanes azerbaïdjanaises de la région du Karabakh entre modernisation et bouleversements politiques (1850-1940).

L'objectif du projet sur lequel se fonde cette publication était de mener une étude empirique sur la formation des élites musulmanes en Azerbaïdjan et de présenter leur évolution en lien avec les transformations sociales, de la modernisation partielle, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’accentuation de la dictature communiste sous Staline, dans les années 1930. Deux questions devaient être étudiées, quantitativement et qualitativement: premièrement, dans quelle mesure le tsar et les premières administrations soviétiques se sont-ils appuyés sur les musulmans pour la gestion de la région et, secondement, quelles contribution ont-ils apportés au développement d'une nouvelle «identité du nous» parmi les Azerbaïdjanais?

 

 

entgrenzung coverEva-Maria Auch (Hg.)

„Entgrenzung“ – Deutsche auf Heimatsuche zwischen Württemberg und Kaukasien. Begleitheft zur Wanderausstellung anlässlich des 200. Jubiläums deutscher Ansiedlung in Südkaukasien.

Seit 1950 kehrten rund 3 Millionen deutsche Aussiedler aus der ehemaligen UdSSR nach Deutschland zurück und fassten unter oftmals schwierigen Bedingungen hier wieder Fuß, auch wenn die Integration in die deutsche Gesellschaft recht unterschiedlich verlief. – Ihre Geschichte und Gegenwart stellt einen wichtigen Erfahrungswert für hochaktuelle Fragen von Migration, Flucht, Vertreibung, Separation und  Integration dar. Das vorliegende Begleitheft ergänzt die Inhalte der  Ausstellung "Entgrenzung" und ermöglicht weitere Einblicke in die Geschichte der Kaukasusdeutschen.

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English version:  

                              work in progress

 

Dé-limitation“ - Allemands à la recherche d'une patrie entre le Wurtemberg et le Caucase. Brochure accompagnant l'exposition itinérante à l'occasion du 200e anniversaire de l'implantation allemande dans le Caucase du Sud.

 Depuis 1950, environ 3 millions de rapatriés allemands sont rentrés en Allemagne depuis les territoires de l'ex-URSS et, souvent dans des conditions difficiles, s‘y sont réinstallés, leurs différents processus de ré-intégration présentant néanmoins d‘importantes disparités.  Leur passé et leur présent représentent une importante expérience empirique pour les questions très actuelles de migration, d‘exil, d'expulsion, de séparation et d'intégration. La présente brochure complète le contenu de l'exposition «Dé-limitation» et permet de mieux comprendre l'histoire des Allemands du Caucase.

 


entgrenzung katalog coverEva-Maria Auch (Hg.); Manfred Nawroth

Entgrenzung. Deutsche auf Heimatsuche zwischen Württemberg und Kaukasien. 

In der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts rief Zarin Katharina II. (1729–1796) Ausländer zur Besiedlung und Kultivierung ins Russische Reich. Sie kamen nach Moskau und St. Petersburg, an die Wolga und in die Ukraine. Ein relativ unbekanntes Kapitel russlanddeutscher Geschichte stellt die Ansiedlung Deutscher in Südkaukasien dar, die sich 2017–2019 zum 200. Mal jährt. Obwohl die Anzahl der bäuerlichen und in Städten lebenden Deutschen in Südkaukasien vergleichsweise gering war – bei ihrer Deportation 1941 waren es rund 50 000 –, haben sie in der wirtschaftlichen, sozialen und kulturellen Entwicklung der Region tiefe Spuren hinterlassen. Nicht nur in der Architektur der Hauptstädte Tbilissi und Baku sind sie bis heute kaum übersehbar; auch bei der Industrialiwsierung der Region spielten deutsche Firmen eine wichtige Rolle. Außerdem hatten die Siedler einen überdimensional großen Anteil am Gedeihen der Wein- und Spirituosenproduktion sowohl im Russischen Reich als auch in der frühen Sowjetunion. Zugleich galten die deutschen Siedlungen bis in die 1930er Jahre als Vorbild kommunaler Selbstverwaltung. Nach dem deutschen Überfall auf die Sowjetunion 1941 erfolgte ihre Deportation nach Zentralasien und Sibirien. Viele verloren ihr Leben auf diesem Leidensweg. Ihr Anteil an der wirtschaftlichen und kulturellen Entwicklung beider Imperien war dem Vergessen ausgesetzt. Diesem Erbe stellen sich seit 1991 die jungen Nationalstaaten Georgien und Aserbaidschan gemeinsam mit der Bundesrepublik Deutschland.

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English version:

entgrenzung katalog cover enIn the second half of the 18th century the Empress Catherine the Great (1729–1796) called upon foreigners to come and settle in the Russian Empire and cultivate the land. They came to Moscow, St Petersburg, to the Volga region and to Ukraine. A relatively unknown chapter of Russo-German history is presented by the settlement of Germans in the South Caucasus, which has its 200th anniversary in 2017–2019. Although the number of Germans living both as farmers on the land and as citizens in the towns in South Caucasus was comparatively small – amounting to around 50,000 at their deportation in 1941 – yet they left a lasting mark on the economic, social and cultural development of the region. It is not only in the towns, especially with regard to the architecture of the capital cities of Tbilisi and Baku, that they can hardly be ignored; German companies also played an important role in the industrialisation of the region. In addition, the settlers had a disproportionately large interest in the flourishing production of wine and spirits in both the Russian Empire and the early years of the Soviet Union. At the same time, the German settlements (»colonies«) can be held up as an example of communal self-government up until the 1930s. The German invasion of the Soviet Union in 1941 was followed by their deportation to Central Asia and Siberia. Countless numbers lost their lives during the ordeal. Their contribution to the economic and cultural development of both empires was utterly forgotten. Since 1991 the new nation states of Georgia and Azerbaijan have joined with the Federal Republic of Germany in recognising the heritage that was left.

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Azərbaycan dilindəki versiya:

entgrenzung katalog cover az18-ci əsrin ikinci yarısında çariça II Yekaterina (1729–1796) əcnəbiləri Rusiya İmperiyasında məskunlaşmağa və onu mədəniyyətləşdirməyə dəvət etmişdi. Əcnəbilər Moskva və Sankt-Peterburqa, Volqa boyu ərazilər və Ukraynaya gəldilər. Rus almanlarının tarixinin nisbətən az məlum olan fəsli almanların Cənubi Qafqazda məskunlaşmasını əhatə edir. 2017-2019-cu illərdə bu hadisənin 200 illiyi tamam olur. Cənubi Qafqazda kənd əraziləri və şəhərlərdə yaşayan almanların sayı  nisbətən az olsa da – 1941-ci ildə sürgün olunarkən onların sayı 50 000 təşkil edirdi – onlar regionun iqtisadi, sosial və mədəni inkişafında dərin izlər qoyub getmişlər. Bu izləri yalnız paytaxt şəhərləri olan Tbilisi və Bakının memarlığında müşahidə etmək olmur; regionun sənayeləşməsində də alman firmaları önəmli rol oynayıb. Bundan başqa kolonistlər şərab və spirtli içkilər istehsalının həm Rusiya İmperiyası, həm də erkən Sovet İttifaqında inkişafında önəmli paya
malik olublar. Eyni zamanda alman kolonistlər 1930-cu illərə kimi kommunal özünüidarətmə üçün nümunəvi rola malik idilər. 1941-ci ildə Almaniyanın Sovet İttifaqına qarşı müharibəyə başalmasından sonra almanlar Mərkəzi Asiya və Sibirə sürgün olunur. Bu məşəqqətli yollarda bir çoxları öz həyatını itirir. Onların hər iki imperiyanın iqtisadi və mədəni inkişafında malik olduğu pay unudulmağa sövq edilir. 1991-ci ildən etibarən gənc müstəqil dövlətlər olan Gürcüstan və Azərbaycan Almaniya Federativ Respublikası ilə birlikdə bu irsi araşdırmağa başlayırlar.

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Georgian version:

entgrenzung katalog cover geმე-18 საუკუნის მეორე ნახევარში ეკატერინე II (1729-1796) რუსეთის იმპერიაში დასასახლებლად და დასავლური კულტურის გასავრცელებლად უცხოელები მიიწვია. ისინი თავიდან მოსკოვსა და სანკტ-პეტერბურგში, ვოლგისპირეთსა და უკრაინაში სახლდებოდნენ. სამხრეთ კავკასიის გერმანული დასახლებები ე.წ. „რუსეთის გერმანელების“ ისტორიის შედარებით უცნობ თავს წარმოადგენს. 2017-2019 წწ. სრულდება ამ დასახლებების შექმნიდან 200 წელი. მართალია სამხრეთ კავკასიაში სოფლად და ქალაქებში მცხოვრები გერმანელების რიცხვი სხვა რეგიონებთან შედარებით დაბალი იყო – 1941 წელს, მათი დეპორტაციისას, დაახლოებით 50 000 შეადგენდა, – მათ რეგიონის სამეურნეო, სოციალურ და კულტურულ განვითარებას ღრმა კვალი დაამჩნიეს. ეს თვალნათლივ შეიმჩნევა არა მხოლოდ დედაქალაქების – ბაქოსა და თბილისის არქიტექტურაში. გერმანელმა მეწარმეებმა და მათმა ფირმებმა მნიშვნელოვანი წვლილი შეიტანეს რეგიონის ინდუსტრიალიზაციაშიც. კოლონისტებმა განუზომლად დიდი როლი შეასრულეს ღვინისა და სპირტიანი სასმელების წარმოების საქმეში, ჯერ რუსეთის იმპერიაში, შემდეგ კი ადრეულ საბჭოთა კავშირში. 1930-იან წლებამდე გერმანული დასახლებების (ე.წ. კოლონიების) კომუნალური თვითმმართველობები სანიმუშოდ ითვლებოდა. 1941 წელს გერმანიის საბჭოეთზე თავდასხმას მოჰყვა გერმანელი მოსახლეობის დეპორტაცია ცენტრალურ აზიასა და ციმბირში. ამ ტანჯვის გზამ ათასობით ადამიანის სიცოცხლე შეიწირა. მათი წვლილი ორივე იმპერიის ეკონომიკურ და კულტურულ განვითარებაში დავიწყებას მიეცა. 1991 წლიდან საქართველოსა და აზერბაიჯანის ახალგაზრდა რესპუბლიკებმა გერმანიის ფედერაციულ რესპუბლიკასთან ერთად ამ მემკვიდრეობაზე ზრუნვისა და მისი შენარჩუნების ვალდებულება იტვირთეს.

შესაკვეთი ფორმის შევსება (ქართული ვერსია)

 

Dé-limitation. Allemands à la recherche d'une patrie entre le Wurtemberg et le Caucase. 

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la tsarine Catherine II (1729–1796) invita les étrangers à venir s'installer cultiver les terres de l'Empire russe. Ils virent à Moscou, à Saint-Pétersbourg, sur Volga et en Ukraine. Un chapitre relativement inconnu de l'histoire des Allemands de Russie est l'installation des Allemands dans le Caucase du Sud, qui connaitra en 2017-2019 son 200e anniversaire. Bien que le nombre de paysans et d’urbains allemands en Caucase du Sud ait été relativement faible - environ 50 000 quand ils ont été déportés en 1941 - ils ont laissé des traces profondes sur le développement économique, social et culturel de la région. Celles-ci ne passent pas inaperçues dans l'architecture des capitales Tbilissi et Bakou.  Les entreprises allemandes ont également joué un rôle de taille dans l'industrialisation de la région, de plus, les colons furent de première importance dans l'essor de la production de vins et de spiritueux à la fois dans l'Empire russe et au début de l'Union soviétique. Dans le même temps, les colonies allemandes furent considérées comme des modèles d'administrations autonomes et locales jusqu'aux années 1930. Après l'invasion allemande de l'Union soviétique en 1941, les allemands furent déportés vers l'Asie centrale et la Sibérie et beaucoup perdurent la vie au cours de ce long calvaire. Leur part dans le développement économique et culturel des deux empires tomba dans l’oubli. Depuis 1991 les jeunes États-nations de Géorgie et d'Azerbaïdjan, se confrontent, aux côtés de la République fédérale d'Allemagne, à cet héritage.

 


Eva-Maria Auch (Hg.)

Kleines Handbuch Aserbaidschan. Länderbericht einer studentischen Exkursion.

 

"Im Herbst 2011 begab sich eine Gruppe von Studierenden unseres Lehrstuhls auf Exkursion nach Aserbaidschan. Die Erfahrungen waren für die Studierenden so eindrücklich und sie folgten der Anregung, ihre Exkursionsberichte einem breiteren Publikum zugänglich zu machen."
Das Kleine Handbuch Aserbaidschan soll somit Interessierte in das Land Aserbaidschan zu den Themen Natur, Staat, Wirtschaft, Gesellschaft,  Geschichte und Kultur und dem Verhältnis zu Deutschland (u.a. deutsche Siedlungen) einführen.

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English version:  

                              work in progress

 

Azerbaïdjan, petit manuel. Reportage d'une excursion étudiante.

« À l'automne 2011, un groupe d'étudiants de notre département est parti en excursion en Azerbaïdjan. Ayant été profondément marqués par cette expérience, ils ont suivi la suggestion de rendre leurs rapports d'excursion accessibles à un public plus large. Ce petit manuel se veut de présenter l'Azerbaïdjan aux parties intéressées, en rapport aux thèmes de la nature, de l'État, de l'économie, de la société, de l'histoire et de la culture et des relations avec l'Allemagne - en autre avec les colonies allemandes.

 


Umschlag vorderseiteEva-Maria Auch (Hg.)

Der Karabach-Konflikt in ausgewählten deutschen Medien 1988-2008. Ein Forschungsbericht.

Der Wissenschafts- und Kulturverein EuroKaukAsia e.V. freut sich, das in Zusammenarbeit mit dem Lehrstuhl Geschichte Aserbaidschans der HU-Berlin durchgeführte Forschungsprojekt: "Der Karabach-Konflikt in ausgewählten deutschen Medien 1988-2008" vorzustellen. In dem von 2014-2015 laufenden Projekt, unter der Leitung von Prof. Eva-Maria Auch und Dr. Rasim Mirzayev, untersuchten die Doktoranden Nargiza Abdullaeva und Ziya Gaziyev sowie die Studenten Juliane Kose und Hasan-Ali Yıldırım die deutsche Medienberichterstattung über den Karabach-Konflikt von 1988-2008.

In Anbetracht aktueller Entwicklungen in Krisengebieten wie Syrien oder der Ukraine stellt sich die Frage nach der Rolle der medialen Berichterstattung auf besonders brisante Weise. Wie objektiv und stereotypenfrei wird unsere Gesellschaft über die tatsächlichen Entwicklungen in diesen Regionen informiert? Welche Rolle spielen die Medien als „vierte Macht“ bei der gesellschaftlichen Meinungsbildung und politischen Entscheidungen?
Retrospektiv – im Kontext älterer bzw. sogenannter "eingefrorener" Konflikte – ist besonders von Interesse, wie sich Stereotypen und Zerrbilder bis in die Gegenwart reproduzieren. So ist es kein Zufall, dass sich das Projekt, dessen Ergebnisse hier vorgestellt werden, mit den Problemen der Berichterstattung über Krisengebiete und Konflikte in deutschen Medien befasst. Im Mittelpunkt steht dabei einer der zentralen Konflikte während des Zerfalls der UdSSR: der Karabach-Konflikt zwischen Armenien und Aserbaidschan in Südkaukasien.

Auf der Basis der digitalen Erfassung aller Beiträge zwischen 1998 und 2008 mit Hilfe des Datenbearbeitungssystem MAXQDA, welches eine computergestützte Datensammlung und Textanalyse ermöglicht, erfolgte eine quantitative und inhaltliche Analyse der Pressemeldungen in "Zeit", "F.A.Z.", "Spiegel" und "ND". Die Ergebnisse werden den Leser überraschen – oder auch nicht …
Das Projekt wurde gefördert durch das "Council on State Support to Non-Governmental Organizations under the Auspices of the President of the Republic of Azerbaijan" (CSSN)

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English version:
Given current developments in crisis regions such as Syria and the Ukraine, it is with ever increasing urgency that the question of the media’s role in shaping public opinion and influencing political decisions be addressed. To what extent is our society kept informed of current events in these regions in a way that is both objective and free of stereotypes? What role do the media play as a "fourth power" in shaping public opinion and influencing political decisionmaking?
Retrospectively, so-called "frozen" conflicts are of particular interest because of the questions they raise about the ways stereotypes and caricatures retain their currency to this very day. Hence it is no accident that the current project, the results of which are presented in this paper, was launched in order to investigate problems associated with the coverage of crisis regions and conflicts by the German media.
A central position in this regard is occupied by one of the most significant conflicts to emerge out of the break-up of the USSR: the Karabakh conflict between Armenia and Azerbaijan in the South Caucasus. Based on the digital encoding of all the newspaper reports from 1988 to 2008, with the help of the data processing system MAXQDA – which affords computerized collection of data and analysis of text – quantitative and content analysis was conducted of the reports in 'Die Zeit', 'F.A.Z.', 'Der Spiegel' and 'ND'. The results will likely come as a surprise to the reader – or perhaps not…

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Le conflit du Karabakh dans une sélection de médias allemands 1988-2008. Rapport de recherche.

L'association scientifique et culturelle EuroKaukAsia e.V. a le plaisir de présenter le projet de recherche "Le conflit du Karabakh dans une sélection de médias allemands 1988-2008", réalisé en coopération avec la Chaire d'histoire de l'Azerbaïdjan à la HU-Berlin. Au cours de ce projet mené en 2014-2015, sous la direction de Prof. Eva-Maria Auch et Dr. Rasim Mirzayev, les doctorants Nargiza Abdullaeva et Ziya Gaziyev et les étudiants Juliane Kose et Hasan-Ali Yıldırım ont examiné la couverture médiatique allemande du conflit du Karabakh de 1988 à 2008.

 

Au vu des développements récents dans des régions en crise comme la Syrie ou l'Ukraine, la question du rôle de l'information médiatique se pose de manière particulièrement cinglante. Dans quelle mesure notre société est-elle informée objectivement et sans stéréotypes des développements réels dans ces régions? Quel rôle les médias jouent-ils en tant que « quatrième pouvoir » dans la formation de l'opinion publique et la prise de décisions politiques ? Rétrospectivement - dans le contexte de conflits plus anciens ou dits "gelés" - il est particulièrement intéressant de voir comment stéréotypes et images déformées sont reproduits jusqu'à nos jours. Ce n'est donc pas un hasard si le projet, dont les résultats sont présentés ici, traite des problèmes de la couverture médiatique des zones de crise et des conflits dans les médias allemands. L'accent est mis sur l'un des conflits centraux lors de l'effondrement de l'URSS : le conflit du Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le Caucase du Sud. Sur la base de la saisie numérique de tous les articles entre 1998 et 2008 à l'aide du système de traitement de données MAXQDA, qui permet la collecte de données et l'analyse de texte assistées par ordinateur, une analyse aussi bien quantitative que liée aux contenus des communiqués de presse dans "Zeit“, "F.A. Z", "Spiegel" et "ND" a été réalisée. Les résultats surprendront – ou non – le lecteur. Le projet a été financé par le « Conseil sur le soutien de l'État aux organisations non gouvernementales sous les auspices du président de la République d'Azerbaïdjan » (CSSN)

 


Band 07Eva-Maria Auch

Muslim - Bürger - Untertan. Identitäswandel in gesellschaftlichen Transformationsprozessen der muslimischen Ostprovinzen Südkaukasiens (Ende 18. - Anfang 20. Jh.)

Mit dem Zusammenbruch des Vielvölkerreiches Sowjetunion geriet kaum eine andere Region der ehemaligen UdSSR so stark in den Blickpunkt der Weltöffentlichkeit wie die südlichen (muslimischen) Republiken in Kaukasien und in Mittelasien.
Hier stellen sich dem Betrachter nicht nur Fragen nach Ursachen, Triebkräften und Trägern von Auflösungsprozessen polyethnischer Imperien und deren globalen Konsequenzen, sondern angesichts der immer wieder ausbrechenden bewaffneten Konflikte ist die Frage nach der Tragfähigkeit des mitteleuropäischen Modells nationalstaatlicher Institutionalisierung von aktueller Bedeutung.
Die vorliegende Arbeit gehört zu den ersten deutschsprachigen Monographien zur neuzeitlichen Geschichte Aserbaidschans und legt exemplarisch eine historische Untersuchung zur Herausbildung von neuzeitlichen Gruppenidentitäten an einer Schnittstelle zwischen Europa und Asien vor. Vor dem Hintergrund der Auswirkungen russischer Kolonialpolitik in den muslimischen Provinzen Südostkaukasiens vom Ende des 18. bis zum beginnenden 20. Jahrhundert werden Ursachen, Einflussfaktoren und Äußerungsformen von Selbstvergewisserung und Vergemeinschaftungsprozessen unter den aserbaidschanischen Muslimen dargestellt.

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Musulman - Citoyen - Sujet. Changement identitaires dans les processus de transformation sociale dans les provinces orientales musulmanes du Caucase du Sud (fin du 18e - début du 20e siècle)

Avec l'effondrement d'une Union soviétique multiethnique, pratiquement aucune autre région de l'ex-URSS n'a été autant attiré l‘attention de l‘opinion mondiale que les républiques (musulmanes) du sud du Caucase et de l'Asie centrale.
Ici, l'observateur ne se confronte pas seulement à des questions sur les causes, les forces motrices et les vecteurs des processus de dissolution des empires polyethniques et leurs conséquences globales, mais aussi, au vu des conflits armés qui éclatent sans cesse, à question de la viabilité du modèle d'institutionnalisation de l'État-nation d‘Europe centrale.
Le présent ouvrage est l'une des premières monographies en langue allemande sur l'histoire moderne de l'Azerbaïdjan et présente une étude historique exemplaire quant à la formation des identités communautaires modernes à l‘intersection entre l'Europe et l'Asie. Dans le contexte des effets de la politique coloniale russe dans les provinces musulmanes du Caucase du Sud-Est de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, sont présentés les causes, les facteurs d'influence et les formes d'expression des affirmations individuelles et des processus de communautarisation chez les musulmans azerbaïdjanais.

 


Vohrer Buch Seite 1Eva-Maria Auch (Hg.)

Deutsche Winzer im multikulturellen Umfeld Aserbaidschans. Erinnerungsbericht des Julius Vohrer (1887-1979)

Das Schicksal der Deutschen in Südkaukasien – die zu Beginn des 19. Jahrhunderts ihre schwäbische Heimat verließen - gehört zu den bisher weniger berücksichtigten Themen der Forschung über die Geschichte und Kultur der Russlanddeutschen und der Heimatgeschichte Baden-Württembergs. Als relativ kleine Siedlungsgruppe mit ca. 20 Tausend Kolonisten im Jahre 1920 und rund 45 Tausend Deutschstämmigen bei ihrer Deportation im Jahre 1941 schrieben sie jedoch mit an der neuzeitlichen Geschichte der deutsch-kaukasischen Beziehungen. Eine besonders interessante Seite dieser gemeinsamen Vergangenheit ist die Rolle schwäbischer Winzer bei der Entwicklung der aserbaidschanischen Wein- und Spirituosenindustrie: die Winzer von Helendorf (heute Göy Göl) gehörten nicht nur zu den führenden Weinproduzenten des Russischen Reiches, sondern das Familienunternehmen Vohrer war das größte Familienunternehmen, welches erstmals eine industrielle Produktion, Verarbeitung und Vermarktung von Wein, Sprit und Kognak im russischen Imperium organisierte.

Nach der Sowjetisierung ging der Besitz in die Genossenschaft „Konkordija“ ein, und die Mehrzahl der Familienmitglieder überlebte die Zeit der „Stalinschen Säuberungen“ nicht.
Einer der wenigen Überlebenden war Julius Vohrer (1887-1979), der 1935 durch einen deutsch-sowjetischen Gefangenenaustausch nach Deutschland zurück kehrte und hier in den 1950er Jahren seine Erinnerungen aufzeichnete.

Lange im Familienarchiv bewahrt, haben sich die Enkel von Julius Vohrer (1887-1979), Gertrud, Ute, Klaus-Gerhard und Thomas, in dankenswerter Weise entschieden, das Manuskript des Großvaters zur Veröffentlichung frei zu geben.

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Vignerons allemand dans le contexte multiculturel de l‘Azerbaïdjan. Julius Vohrer (1887-1979), Mémoires retranscrites.

Le destin des Allemands au Caucase du Sud – ayant quitté leur patrie souabe au début du 19e siècle – appartient aux sujets jusqu‘ici peu pris en compte dans la recherche sur l'histoire et la culture des Allemands de Russie et les récits d‘origines liés au Bade-Wurtemberg. Malgré leur nombre restreint -  environ 20 000 colons en 1920 et environ 45 000 personnes d‘origine allemande lors de leur déportation en 1941, ils ont contribué à l'histoire moderne des relations germano-caucasiennes. Un aspect particulièrement intéressant de ce passé commun est le rôle des vignerons souabes dans le développement de l'industrie des vins et spiritueux azerbaïdjanais : les vignerons de Helendorf (aujourd'hui Göy Göl) figuraient non seulement parmi les principaux producteurs de vin de l'Empire russe, mais l'entreprise familiale Vohrer fut aussi la première puis la plus grande à organiser la production industrielle, la transformation et la commercialisation de vin, de cognac et de spiritueux dans l'Empire russe.
Après la soviétisation, la propriété fut absorbée par la coopérative "Konkordija", et la majorité des membres de la famille ne survécut pas  à la période des "purges staliniennes".
Julius Vohrer fut l‘un des rares survivants (1887-1979), rentré en Allemagne en 1935 grâce à un échange de prisonniers germano-soviétique, il y enregistra ses souvenirs dans les années 1950.
Longtemps conservé dans les archives familiales, les petits-enfants de Julius Vohrer (1887-1979), Gertrud, Ute, Klaus-Gerhard et Thomas, ont décidé de rendre public -et ils en sont remerciés - le manuscrit de leur grand-père.


Oel und WeinEva-Maria Auch

Öl und Wein am Kaukasus. Deutsche Forscher, Kolonisten und Unternehmer im vorrevolutionären Aserbaidschan

Südkaukasien – unter diesem Begriff werden hier die drei Republiken Armenien, Aserbaidschan und Georgien als kulturhistorischer Raum zusammengefasst – gehört in diesem Zusammenhang zu den geographischen Regionen, die es verdienen, stärker in den Blickpunkt europäischen Interesses gerückt zu werden. Nicht nur, weil die Kaukasisch-Kaspische Region eine Vielzahl von natürlichen Reichtümern birgt und eine Korridorfunktion zu Asien einnehmen kann, sondern vor allem auch aufgrund der Tatsache, dass Tiflis und Baku vor einhundert Jahren bereits einmal zu den europäischen Wirtschafts- und Kulturzentren gehörten. Dieses Buch soll zur Öffnung des Blickes auf ein besonderes Kapitel russischer Kolonial- und aserbaidschanischer Nationalgeschichte beitragen.

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Pétrole et vin dans le Caucase. Explorateurs, colons et entrepreneurs allemands dans l'Azerbaïdjan prérévolutionnaire.

Le Caucase du Sud en tant que zone historique et culturelle incluant les trois républiques d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie est une des régions géographiques méritant d'être davantage mise en exergue pour les publics européens. Non seulement car la région du Caucase et de la Caspienne recèle une multitude de richesses naturelles et peut assumer une fonction de corridor vers l'Asie, mais surtout car, il y a un siècle, Tbilissi et Bakou faisaient déjà partie des centres économiques et culturels européens. Ce livre se veut de contribuer à une meilleure prise en compte de ce chapitre particulier de l'histoire coloniale russe et de l'histoire nationale azerbaïdjanaise.
 

Caucasian Studies

Herausgegeben von Eva-Maria Auch, Raoul Motika, Jean Radvanyi und Jörg Stadelbauer.

Reichert Verlag Wiesbaden

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Band 01Heinz Fähnrich

Lexikon georgische Mythologie

This volume aims to give an introduction to Georgian mythology, which is an important element of the cultural treasure of this people. It offers an overview of baisc concepts, gods, mythological figures, celebrations of worship and customs.

Die Welt der Kartwelier in den Gebirgsregionen Kaukasiens ist uns weitgehend verschlossen geblieben. Trotz ihrer Nähe zu den ältesten Hochkulturen der Menschheit in Mesopotamien und Kleinasien und späterer starker Bedrängung durch Assyrer, Perser, Byzantiner, Araber, Türken, Mongolen und Russen haben die Georgier und die ihnen verwandten Völkerschaften bis heute ihre kulturelle Selbstständigkeit bewahrt. Zum kostbarsten Schatz der georgischen Nation zählt ihre Mythologie, in die dieses Buch eine Einführung geben will. In Stichworten vermittelt es einen Überblick über die Grundbegriffe der georgischen Mythologie, über historisch überlieferte Götter, mythologische Gestalten, Kultstätten, Kultfeste und viele Bräuche, die in Zusammenhang mit religiösen Vorstellungen stehen. Das Buch bietet einen Einblick in die frühe Weltsicht der Kartwelier und ihren vorchristlichen Glauben, die in den nordostgeorgischen Provinzen bis in die Gegenwart lebendig geblieben sind.

 

 

Lexique de mythologie géorgienne

Le monde des peuples kartvéliens dans les régions montagneuses du Caucase nous est resté largement inconnu. En dépit de leur proximité avec les civilisations complexes les plus anciennes de l'humanité de Mésopotamie et d‘Asie mineure, puis de la forte pression exercée par les Assyriens, les Perses, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, les Mongols et les Russes, les Géorgiens et les peuples apparentés ont préservé leur indépendance culturelle jusqu'à ce jour. L'un des trésors les plus précieux de la nation géorgienne est sa mythologie, que ce livre vise à présenter. Il donne un aperçu des concepts de base de la mythologie géorgienne, des dieux transmis historiquement, des figures mythologiques, des lieux de culte, des fêtes cultuelles et de nombreuses coutumes liées à des conceptions religieuses. Le livre offre un aperçu de la vision du monde karvélien et de leurs croyances préchrétiennes, qui sont restées vivantes dans les provinces du nord-est de la Géorgie jusqu'à aujourd'hui.
 


Band 02Raoul Motika; Michael Ursinus (Hg.)

Caucasia Between the Ottoman Empire and Iran

Das Buch widmet sich der kaukasischen Region in der Zeitspanne zwischen 1555 und 1914 und betont dabei die Einbindung Kaukasiens in die islamische Welt des Nahen und Mittleren Ostens. Mit der Entstehung des Osmanischen Reiches und dem Aufstieg der Safawiden blieb dieser Raum bis in die Neuzeit hinein durch den politischen Gegensatz zweier Reiche bestimmt, die auch in konfessioneller Hinsicht die Vorherrschaft über die verschiedenen kaukasischen Regionen anstrebten. Im vorliegenden Band kommen ausgewiesene Spezialisten zu Wort, die sich erfolgreich bemühen, dieser historischen Sachlage gerecht zu werden.

 

 

Le Caucase entre l'Empire ottoman et l'Iran

Ce livre est consacré à la région du Caucase entre 1555 et 1914, et mets l'accent sur l'intégration du Caucase dans le monde islamique du Proche et Moyen-Orient. Avec l'émergence de l'Empire ottoman et la montée des Safavides, cette région est restée définie jusqu'à l'époque moderne par l'opposition politique de deux empires, qui ont également cherché à dominer les différentes régions caucasiennes dans la sphère confessionnelle. Dans ce volume, des spécialistes reconnus donnent leur avis et s‘efforcent avec succès de rendre justice à cette situation historique.

 


Band 03Otar Kadshaia; Heinz Fähnrich

Mingrelisch-Deutsches Wörterbuch

Mingrelisch (margaluri nina) zählt mit dem Lasischen, Georgischen und Swanischen zur südkaukasischen Familie der Kartwelsprachen, die seit ältesten Zeiten im zentralen und westlichen Teil des Kaukasus und Transkaukasiens gesprochen werden. Die Mingrelier leben im Westteil der Republik Georgien, wo sie den nördlichen Teil der kolchischen Niederung und die nördlich angrenzenden Gebiete in den georgischen Provinzen Mingrelien und Abchasien bewohnen. Ihr Siedlungsgebiet grenzt im Westen an das Schwarze Meer, im Norden sind ihre unmittelbaren Nachbarn die Abchasen und Swanen, im Osten und Süden schließt sich das Verbreitungsgebiet des Georgischen an. Im Unterschied zu der georgischen Sprache ist das Mingrelische schriftlos. Da es vom Mingrelischen bisher nur wenige und kurze Wörterbücher mit Entsprechungen in georgischer Sprache gibt, schließt dieses Wörterbuch, das auf der fundamentalen Sammlung mingrelischer Lexik von Otar Kadshaia beruht und mit Äquivalenten in einer europäischen Wissenschaftssprache versehen ist, eine Lücke in der sprachwissenschaftlichen Literatur und das ausführlichste Wörterbuch dieser Kartwelsprache.

 
Dictionnaire mingrélien-allemand
Le mingrélien (margaluri nina), tout comme le laze, le géorgien et le svane, appartient à la famille des langues kartvéliennes ou langues du Caucase du Sud, qui sont parlées dans les parties centrale et occidentale du Caucase et de la Transcaucasie depuis des temps immémoriaux. Les Mingréliens vivent dans la partie occidentale de la République de Géorgie, où ils habitent la partie nord des basses terres de Colchide et les zones adjacentes au nord dans les provinces géorgiennes de Mingrélie et d'Abkhazie. Leur zone d'implantation borde la mer Noire à l'ouest, leurs voisins immédiats au nord sont les Abkhazes et les Svanes, et à l'est et au sud, les Géorgiens. Contrairement à la langue géorgienne, le mingrélien est sans écriture. Puisqu'il n'existe que peu de dictionnaires du mingrélien, tous courts et avec des équivalents en géorgien, ce dictionnaire, basé sur la collection fondamentale du lexique mingrélien d'Otar Kadshaia et pourvu d'équivalents dans une langue scientifique européenne, comble une lacune dans la littérature scientifique linguistique et constitue le dictionnaire le plus détaillé de cette langue kartvélienne.

Band 04Daniel Heradstveit

Democracy and Oil: The Case of Azerbaiijan

The topic of this book is the development of democracy and human rights in Azerbaijan. But since these virtues are inversely correlated with corruption, it is natural to raise this issue too. And since oil is the country’s primary earner, the use made of the oil revenues will affect the prevalence of corruption. The attitude of the Western oil industry to Azerbaijani corruption is therefore crucial. The in-depth interviews with 20 of the leading opposition politicians in Azerbaijan constitute a very important part of the data for this study. It gives good insight into the Azerbaijani oppositional elite’s perception of the Western oil industry and its operations in their country.

Thema dieses Bandes sind Demokratisierung und Menschenrechte in Azerbaidschan, beides in engem Zusammenhang mit Korruption und der Erdölindustrie. Interviews mit 20 oppositionellen Politikern geben einen tiefen Einblick in die Perzeption der Handlungsweisen der westlichen Ölindustrie durch die Eliten in Azerbaidschan.

 

Démocratie et pétrole : Le cas de l'Azerbaïdjan

Le sujet de ce livre est le développement de la démocratie et des droits de l'homme en Azerbaïdjan. Ces vertus étant inversement corrélées à la corruption, il est naturel de soulever également cette question. Le pétrole étant la principale source de revenus du pays, et l'utilisation qui est faite des revenus pétroliers aura une incidence sur la prévalence de la corruption. L'attitude de l'industrie pétrolière occidentale face à la corruption azerbaïdjanaise est donc cruciale. Des entretiens approfondis avec 20 des principaux politiciens de l'opposition en Azerbaïdjan constituent une partie cruciale des données de cette étude. Ils donnent un bon aperçu de la perception qu'a l'élite de l'opposition azerbaïdjanaise de l'industrie pétrolière occidentale et de ses opérations dans leur pays.


Band 05Steffi Chotiwari-Jünger

Die Literaturen der Völker Kaukasiens

Die Literaturen der Völker des Kaukasus (Kaukasiens) sind in Europa weitgehend unbekannt. Mit dem vorliegenden Buch werden gleichzeitig mehrere Lücken geschlossen: eine erste deutschsprachige Anthologie kaukasischer Literatur wird präsentiert, eine Bibliographie der bisher ins Deutsche übersetzten Literatur aus Kaukasien vorgestellt sowie ein kurzer Abriss der Rezeptionsgeschichte kaukasischer Literatur im deutschsprachigen Raum angeboten, angereichert mit anschaulichem Karten- und Faktenmaterial zu Lebensraum, Sprache, Schrift, Religion, Literatur... Das Buch ist für Wissenschaftler genauso geeignet wie für alle anderen an Kaukasien interessierten Leser.
 
 
 
 
 

Les littératures des peuples du Caucase

Les littératures des peuples du Caucase sont largement inconnues en Europe. Cet ouvrage comble plusieurs lacunes : il présente une première anthologie de la littérature caucasienne en langue allemande, une bibliographie de la littérature caucasienne traduite en allemand à ce jour et un bref aperçu de l'histoire de la réception de la littérature caucasienne dans le monde germanophone, enrichi de cartes descriptives et de données factuelles sur l'habitat, la langue, l'écriture, la religion, la littérature… Ce livre s‘adresse aux chercheurs ainsi qu'à tous les autres lecteurs intéressés par le Caucase.

 

 

Gegenstand dieser Studie sind die Mitglieder der 1879 gegründeten „Gesellschaft zur Verbreitung der Lese- und Schreibkundigkeit unter den Georgiern“. Anhand verschiedener Quellen (Mitgliederlisten, Regierungskorrespondenz, Universitätsmatrikel, Polizeiberichte, Nachrufe, Personalakten etc.) rekonstruiert Oliver Reisner die Lebensläufe der Mitglieder und erschließt ihre geographische wie soziale Herkunft, ihr Bildungsweg, regionale und berufliche Mobilität sowie ihre gesellschaftlichen und politischen Tätigkeiten. Auf diese Weise werden die Zusammenhänge zwischen Nationalbewegung und sozialem Wandel in der traditionellen agrarischen Adelsgesellschaft Georgiens vom 19. zum beginnenden 20. Jahrhundert dargestellt.

 

L'école de la nation géorgienne

Cette étude s‘intéresse aux membres de la "Société pour la diffusion de l'alphabétisation parmi les Géorgiens", fondée en 1879. À l'aide de diverses sources (listes de membres, correspondance gouvernementale, registres universitaires, rapports de police, nécrologies, dossiers du personnel, etc.), Oliver Reisner reconstitue la biographie des membres et révèle leurs origines géographiques et sociales, leur parcours éducatif, leur mobilité régionale et professionnelle, ainsi que leurs activités sociales et politiques. Ainsi sont présentés les liens entre le mouvement nationaliste et les changements sociaux dans la société de noblesse agraire traditionnelle de Géorgie du XIXe au début du XXe siècle.

 


Band 07Eva-Maria Auch

Muslim – Untertan – Bürger

Mit dem Zusammenbruch des Vielvölkerreiches Sowjetunion geriet kaum eine andere Region der ehemaligen UdSSR so stark in den Blickpunkt der Weltöffentlichkeit wie die südlichen (muslimischen) Republiken in Kaukasien und in Mittelasien.
Hier stellen sich dem Betrachter nicht nur Fragen nach Ursachen, Triebkräften und Trägern von Auflösungsprozessen polyethnischer Imperien und deren globalen Konsequenzen, sondern angesichts der immer wieder ausbrechenden bewaffneten Konflikte ist die Frage nach der Tragfähigkeit des mitteleuropäischen Modells nationalstaatlicher Institutionalisierung von aktueller Bedeutung.

Die vorliegende Arbeit gehört zu den ersten deutschsprachigen Monographien zur neuzeitlichen Geschichte Aserbaidschans und legt exemplarisch eine historische Untersuchung zur Herausbildung von neuzeitlichen Gruppenidentitäten an einer Schnittstelle zwischen Europa und Asien vor. Vor dem Hintergrund der Auswirkungen russischer Kolonialpolitik in den muslimischen Provinzen Südostkaukasiens vom Ende des 18. bis zum beginnenden 20. Jahrhundert werden Ursachen, Einflussfaktoren und Äußerungsformen von Selbstvergewisserung und Vergemeinschaftungsprozessen unter den aserbaidschanischen Muslimen dargestellt.

 

Musulman - Citoyen - Sujet. Changement identitaires dans les processus de transformation sociale dans les provinces orientales musulmanes du Caucase du Sud (fin du 18e - début du 20e siècle)

Avec l'effondrement d'une Union soviétique multiethnique, pratiquement aucune autre région de l'ex-URSS n'a été autant attiré l‘attention de l‘opinion mondiale que les républiques (musulmanes) du sud du Caucase et de l'Asie centrale.
Ici, l'observateur ne se confronte pas seulement à des questions sur les causes, les forces motrices et les vecteurs des processus de dissolution des empires polyethniques et leurs conséquences globales, mais aussi, au vu des conflits armés qui éclatent sans cesse, à question de la viabilité du modèle d'institutionnalisation de l'État-nation d‘Europe centrale.
Le présent ouvrage est l'une des premières monographies en langue allemande sur l'histoire moderne de l'Azerbaïdjan et présente une étude historique exemplaire quant à la formation des identités communautaires modernes à l‘intersection entre l'Europe et l'Asie. Dans le contexte des effets de la politique coloniale russe dans les provinces musulmanes du Caucase du Sud-Est de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, sont présentés les causes, les facteurs d'influence et les formes d'expression des affirmations individuelles et des processus de communautarisation chez les musulmans azerbaïdjanais.

 


Band 08Michael Kemper

Herrschaft, Recht und Islam in Daghestan

Diese Arbeit stellt den Widerstand der Muslime des Nordkaukasus gegen das russische koloniale Vordringen und den Dschihad-Staat von Imam Schamil (reg. 1834 bis 1859) in die Kontinuität einer jahrhundertelangen daghestanischen Tradition von islamisch legitimierter Herrschaft und Rechtsgelehrsamkeit. Eine Untersuchung der Debatten um Scharia und Gewohnheitsrecht seit dem 15. Jahrhundert sowie der sufischen und gelehrten Netzwerke des 19. Jahrhunderts anhand von einheimischen Quellen in arabischer Sprache zeigt, dass nicht der erst relativ spät „importierte Sufismus“ der Naqshbandiyya die treibende Kraft und Legitimation des Dschihad war, sondern der Versuch, auf Basis der Scharia ein islamisches Staatswesen zu gründen.

 

Pouvoir, droit et islam au Daghestan

Cet ouvrage replace la résistance des musulmans du Caucase du Nord face à l‘avance coloniale russe et l'État djihadiste de l'imam Shamil (de 1834 à 1859) dans la continuité d'une tradition daghestanaise de gouvernement et d'érudition juridique légitimés par l'islam vielle de plusieurs siècles. Un examen des débats sur la charia et le droit coutumier depuis le 15e siècle ainsi que des réseaux soufis et savants du 19e siècle sur la base de sources locales en arabe montre que ce n'est pas le "soufisme importé" relativement tardif de la Naqshbandiyya qui a été le moteur et la légitimation du djihad, mais la tentative d'établir un système étatique islamique sur la base de la charia.

 


Band 09Fikret Adanir; Bernd Bonwetsch (Hg.)

Osmanismus, Nationalismus und der Kaukasus

Die Beiträge dieses Bandes behandeln unterschiedliche Probleme und Aspekte der Geschichte des „Krisenherd Kaukasus“. Das Spektrum der Themen reicht vom Gebrauch der Geschichte zur Legitimation politischer Ansprüche über die Quellengrundlage derartiger historisch begründeter Ansprüche, die Erscheinungsformen von Nationsbildung und nationalem Bewusstsein, die Ethnisierung des Sozialen bzw. die Politisierung des Ethnischen bis hin zu der Frage der Zukunftsfähigkeit multinationaler Staatskonzepte wie des Osmanismus im Zeitalter des Nationalismus. Zusammengehalten werden sie durch die Geschichte des türkisch-armenischen Verhältnisses, das seine Schatten auf alle behandelten Fragen wirft. Die Beiträge erfassen die aktuelle Forschungsdiskussion und regen zu weiterführenden komparatistischen Fragen an.

 

L'ottomanisme, le nationalisme et le Caucase

Les contributions à ce volume traitent de problèmes et d‘aspects divers de l'histoire de la „poudrière du Caucase". L'éventail des thèmes abordés va de l'utilisation de l'histoire pour légitimer des revendications politiques à la question de la viabilité future des concepts d'États plurinationaux tels que l'Ottomanisme à l'ère du nationalisme, en passant par une revue des sources concernant ces revendications historiquement justifiées, les manifestations de la construction de la nation et de la conscience nationale, l'ethnicisation du social et la politisation de l'ethnique. Ces thèmes sont liés par l'histoire des relations turco-arméniennes, qui laisse planer son ombre sur toutes les questions abordées. Les contributions font le point sur les débats de recherche actuelle et suscitent des questions complémentaires sur le plan comparatif.

 


Band 10Clemens P. Sidorko

Dschihad im Kaukasus

From an early stage the fight of the Muslim people of the Northern Caucasus against the advancing Russian empire coincided with religious reform movements. The study examines the conditions and development of this process up to the founding of a state by the legendary imam Shamil. It also contains a sumary of the historical events, an investigation into the composition of the followers and the elites of resistance as well as an examination of the organisational structures of the imam state and its impacts on social conditions and on everday life.
 
Der Abwehrkampf der Muslimvölker Nordkaukasiens gegen das vordringende Russland fiel bereits früh mit religiösen Reformbewegungen zusammen. Die Studie untersucht Voraussetzungen und Entwicklung dieses Prozesses bis zur Staatsschöpfung des legendären Imam Samil. Neben dem Abriss der Ereignisgeschichte stehen v.a. die Zusammensetzung von Anhängerschaft und Eliten des Widerstands sowie die Organisationsstrukturen des Imamatstaats und seine Ausgestaltung als Lebenswelt im Zentrum der Analyse.

 

Le Djihad dans le Caucase

La lutte des peuples musulmans du Caucase du Nord contre l'avancée de la Russie a très tôt coïncidé avec des mouvements de réforme religieuse. La présente étude examine les conditions préalables et le développement de ce processus jusqu'à la création d‘un état par le légendaire Imam Samil. Outre un aperçu historique des événements, la composition des partisans et des élites de la résistance, ainsi que les structures organisationnelles de l'État imamate et son aménagement comme univers social sont au centre de l'analyse.

 


Band 11Rufat Sattarov

Islam, State, and Society in Independent Azerbaijan

The dissolution of the Soviet Union and the appearance of new independent states in its place resulted in dramatic changes in geopolitics. Azerbaijan emerged as one of the new spheres of interest in the world community. Its historical legacy as well as being a meeting point of western and eastern cultures makes it worthwhile for research. Its moderate Islamic framework and its unique character as the only country throughout the post-Soviet space in which a major part of the population belong to Shia Islam distinguish it from other Muslim republics.
The main focus of this investigation lies on the interaction between Islam, state and society that took place in Azerbaijan within the unique historical-cultural and socio-political contexts. Rufat Sattarov shows the role Islam played historically in Azerbaijan conditioned specific features of the so-called Islamic revival in the country in the post-Soviet period.

 

Islam, État et société dans l'Azerbaïdjan indépendantIslam, État et société dans l'Azerbaïdjan indépendant

La dissolution de l'Union soviétique et l'apparition de nouveaux États indépendants ont entraîné de spectaculaires changements géopolitiques. L'Azerbaïdjan est apparu comme l'une de ces nouvelles sphères d'intérêt de la communauté internationale. Son héritage historique et le fait qu'il soit un point de rencontre des cultures occidentales et orientales en font un pays intéressant pour la recherche. Son cadre islamique modéré et son caractère unique en tant que seul pays de l'espace post-soviétique dans lequel une grande partie de la population appartient à l'islam chiite le distinguent des autres républiques musulmanes.

Cette étude se concentre sur l'interaction entre l'islam, l'État et la société en Azerbaïdjan, dans son unique contexte historique, culturel et sociopolitique. Rufat Sattarov montre que le rôle joué historiquement par l'Islam en Azerbaïdjan a conditionné les caractéristiques spécifiques de ce que l'on appelle le renouveau islamique dans le pays au cours de la période post-soviétique.

 


repression anpassung neuorientierungRaoul Motika (Hg.); Michael Kemper (Hg.); Anke von Kügelgen (Hg.)

Repression, Anpassung, Neuorientierung

Die in diesem Band versammelten Studien beschäftigen sich mit der Entwicklung der islamischen Glaubensinhalte und rechtlich-moralischen Werte und Normen in verschiedenen Regionen der ehemaligen Sowjetunion, insbesondere in Russland (Tatarstan), im Kaukasus (Aserbaidschan und Dagestan) und in Mittelasien (Usbekistan und Tadschikistan). Im Vordergrund stehen die unterbrochene oder abgebrochene religiöse Tradierung, die Diversität des regionalen Islams, und staatliche Repressionsmaßnahmen sowie Prozesse der Anpassung und Neuorientierung in sowjetischer Zeit wie nach dem Ende der Sowjetunion. Die einzelnen Fallstudien basieren auf neu zugänglichem Archivmaterial oder auf Feldforschungsergebnissen. Zum großen Teil entstanden die Studien im Rahmen eines von der Volkswagen-Stiftung geförderten Projekts zur islamischen Bildung im sowjetischen und postsowjetischen Raum.

 

Répression, Adaptation, Réorientation

Les études rassemblées dans ce volume traitent du développement des croyances et doctrines islamiques et des valeurs et normes légales et morales dans différentes régions de l'ancienne Union soviétique, notamment en Russie (Tatarstan), dans le Caucase (Azerbaïdjan et Daghestan) et en Asie centrale (Ouzbékistan et Tadjikistan). L'accent est mis sur la transmission religieuse interrompue ou fracturée, la diversité de l'islam régional, les mesures répressives de l'État ainsi que les processus d'adaptation et de réorientation à l'époque soviétique et après la fin de l'Union soviétique. Les études de cas individuelles sont basées sur des documents d'archives nouvellement accessibles ou sur des résultats de recherches sur le terrain. Pour la plupart, les études ont été développées dans le cadre d'un projet sur l'éducation islamique dans l'espace soviétique et post-soviétique financé par la Fondation Volkswagen.

 


band 13Reinhard Nachtigal

Verkehrswege in Kaukasien

Die Studie untersucht die hundertjährige Expansion Russlands in seine südliche Randzone und die langfristige Integration durch Schaffung von Infrastruktur. Diese konzentrierte sich im Wegebau. In der schwierigen Gebirgslandschaft mit unterschiedlichsten Nationalitäten und Konfessionen traf der Staat auf Herausforderungen, die nur allmählich und im Selbstverständnis einer zivilisatorischen Mission bewältigt werden konnten. Am Ende stand die Reichsintegration, ohne dass die indigenen Bewohner russifiziert wurden, aber Teil hatten an der Moderne. Einige unbotmäßige indigene Bergvölker wurden allerdings um- oder sogar ins Osmanische Reich ausgesiedelt: anders schien den Zaren keine Befriedung möglich zu sein.

 

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Voies de circulation dans le Caucase

Cette étude examine l'expansion centenaire de la Russie dans sa périphérie sud et son intégration sur le long terme de par la création d'infrastructures. Ceci fut concentré sur la construction de routes. Dans un paysage montagneux et difficile, avec une grande variété de nationalités et de confessions, l'État a rencontré des défis qui ne furent surmontés que progressivement, se voyant comme porteur d'une mission civilisatrice. En fin de compte, l‘intégration à l‘empire eu lieu sans que les habitants indigènes soient russifiés, mais les faisant prendre part à la modernité. Cependant, certains peuples indigènes des montages, faisant preuve d‘insubordination, ont ensuite été déplacés ou même réinstallés dans l'Empire ottoman, les Tsars n‘ayant vu aucune autre solution.